Caractéristiques et avantages des tampons encreurs

Les tampons encreurs font partie des timbres les plus utilisés au monde, et ce n’est pas pour rien. Ils présentent certaines caractéristiques qui les différencient, pour le meilleur, des autres tampons que l’on peut trouver actuellement sur le marché. Aujourd’hui, nous allons voir ces caractéristiques et nous allons différencier les avantages de l’utilisation des tampons encreurs pour tamponner une image où nous le souhaitons.

Caractéristiques des tampons

Il existe plusieurs modèles de tampons, mais une caractéristique qu’ils partagent tous, et qui est très évidente, est le matériau avec lequel leurs matrices sont fabriquées : le caoutchouc.

Il existe actuellement deux types de tampons en caoutchouc : les timbres automatiques et les timbres manuels. Les tampons automatiques facilitent un peu le travail de marquage, car ils disposent d’un récipient contenant de l’encre qui encre la matrice afin qu’elle soit prête après chaque marquage. Dans le cas des timbres manuels, nous devrons encrer nous-mêmes l’image sur le caoutchouc afin de pouvoir tamponner.

La forme de ces tampons est également caractéristique de ces derniers. Les modèles traditionnels sont dotés d’une matrice, ce qui est très pratique pour l’estampillage. Ce ne sont pas les seuls, car il existe des timbres automatiques qui possèdent également une matrice. Bien que le plus courant soit de trouver une forme rectangulaire, moins ergonomique, mais pas trop inconfortable pour l’estampillage.

Avantages des tampons

Maintenant que nous connaissons les caractéristiques de ces tampons encreurs, examinons les avantages qu’ils présentent.

Le principal avantage que nous pouvons trouver est qu’il est très facile de tamponner avec eux, et il va sans dire que si nous parlons de devoir tamponner l’image de notre matrice dans beaucoup d’endroits, c’est quelque chose que nous pouvons faire en quelques minutes. Il suffit de presser la matrice contre ce que l’on veut tamponner, et de passer le tampon dans l’encre si l’on utilise un tampon traditionnel.

Ils sont très pratiques à utiliser. Si les tampons auto-encreurs peuvent être un peu plus encombrants, ils restent néanmoins assez ergonomiques par rapport aux autres types de timbres. Vous pouvez donc tamponner sans craindre de ne pas pouvoir le faire confortablement.

Ce sont également des timbres très bon marché. Les tampons et l’encre peuvent être achetés pour un prix très modique, de sorte que vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour tamponner tout ce que vous voulez. Vous pourrez capturer l’image de vos matrices pour quelques euros seulement.

Mais s’il y a une caractéristique qui peut attirer l’attention de tous, c’est qu’avec les tampons, vous pouvez tamponner sur n’importe quelle surface. Vous pouvez même fabriquer des timbres invisibles. Il s’agit moins du timbre que de l’encre utilisée. Vous pouvez tamponner le verre, le métal, les textiles et un large éventail d’autres matériaux. Bien sûr, d’autres types de tampons ne pourraient pas le faire en raison de leur forme, qui ne leur permet pas d’imprimer sur d’autres matériaux.

 

En définitive, il faut reconnaître que l’utilisation de tampons encreurs regorgent de nombreux avantages. En revanche, il en existe plusieurs types. Faire le bon choix de tampon est très important pour être satisfait lors de son utilisation. Raison pour laquelle il est recommandé de tenir compte de certains éléments avant de faire son choix.

 

Related Posts