En adoptant quelques gestes très simples, il est possible d’économiser 10 à 20 % de carburant. Voici les gestes qui peuvent vous sauver et c’est avec moins de pollution mais aussi moins de consommation.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Pour plus d’information, contactez chip tuning Tunisie.
Réduire sa vitesse
Sur 500 km et 12 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère, c’est une économie de trois à cinq litres de carburant les 10 km/h en moins.
De surplus, sur autoroute on ne perd que quatre minutes sur un trajet de 100 kilomètres. Il faut savoir en effet que de manière exponentielle la consommation augmente : en passant de 40 à 80 km/h, elle double
Anticiper le freinage
De nombreux automobilistes, en voyant un feu vert, ont encore tendance à accélérer vivement, quitte à piler devant s’il passe au rouge. Ou bien, dans un embouteillage dès que la file avance un peu, c’est inutile de « coller » la voiture qui vous précède.
On peut tout simplement, en levant le pied de l’accélérateur, laisser rouler sa voiture… ce qui consomme zéro carburant.
Limiter les petits déplacements
Ceux qui font moins de deux kilomètres, ce sont 40 % des trajets en voiture. Or, ce sont les plus polluants et les plus coûteux, justement ces deux premiers kilomètres : sur le premier kilomètre, la surconsommation atteint 45 %, sur le second, 25 %.
D’ailleurs, ils ne fonctionnant pas de manière optimale à froid les pots catalytiques, on accroît aussi ses émissions de CO2 et d’oxydes d’azote.
Se garer à l’ombre
Sachez que votre voiture, même à l’arrêt peut vous faire consommer plus !
En effet, un véhicule garé en plein soleil, on aura tendance à mettre la climatisation à fond en démarrant et va être plus long à refroidir.
De plus, mentionnez bien qu’une+ partie du carburant peut s’évaporer sous l’effet de la chaleur. D’ailleurs, une partie peut s’échapper par l’évent du réservoir, la tuyauterie ou les pièces en plastique du système d’alimentation. Même si une cartouche de charbon actif est censée récupérer la vapeur d’essence.
Au démarrage, dans un moteur ayant été chauffé au soleil de l’essence froide qui pénètre va aussi s’évaporer plus rapidement et entraîner une surconsommation.
bien utiliser votre régulateur vitesse
Ce qui permet d’éviter les accélérations et ralentissements inutiles c’est le régulateur de vitesse et donc de diminuer la consommation.
Puisque le conducteur n’a plus l’œil rivé sur le compteur, il augmente aussi la sécurité. Pour des parcours réguliers, ces avantages valent surtout.
Pour maintenir la vitesse, le régulateur de vitesse va obliger la voiture à accélérer en montagne ou sur des routes sinueuses.
Il faut réduire sa vitesse dans les montées et lâcher l’accélérateur en descente, pour consommer le moins possible en parcours vallonné tout en restant sur le plus grand rapport possible.
dès que possible, passer les vitesses supérieures
De nombreux automobilistes, sur le rapport supérieur, ont pris la mauvaise habitude de laisser leur véhicule augmenter progressivement l’allure.
Puis, sur l’accélérateur pour jouir de bonnes reprises de rétrograder et d’appuyer fortement.
Or, celui qui détermine la consommation, c’est le régime moteur : le rapport supérieur doit être engagé avant 2.500 tours sur une voiture essence et 2.000 tours sur les voitures diesel, pour une conduite la plus économique possible.
La conclusion
Dès lors, en adoptant ces bons gestes vous pouvez améliorer la consommation d’essence. N’oubliez pas de contacter chip tuning Tunisie pour bien se renseigner.