fuite eau

Comment bien réagir en cas de fuite d’eau ?

En cas de fuite d’eau, il est indispensable d’agir au plus vite afin de minimiser les dégâts d’eau dans le logement pour cela, il certains gestes à suivre avant l’arrivée des professionnels en la matière les voici donc : 

Couper l’électricité 

En cas de fuite d’eau, il convient de couper le courant électrique dans la maison. Cela permet d’éviter tout court-circuit et certains risques non-négligeables. C’est également un moyen de travailler dans les conditions optimales.

Fermer toute arrivée d’eau générale de la maison

 En cas de suspicion d’eau, le premier réflexe consiste à fermer le compteur d’eau et éviter d’utiliser l’eau pendant un laps de temps. Cette précaution permet d’éviter tout gaspillage d’eau potable inutilement. C’est également un moyen de travailler dans de bonnes conditions. 

Eponger toute surface pleine d’eau

Dans le souci de minimiser la propagation de l’eau sur une grande étendue de certaines pièces de la maison. Il faut se munir d’un seau, une serpillère, un torchon, un chiffon pour éponger toute eau ou créer un certain barrage avant de commencer les travaux de réparation fuite d’eau Paris. 

Détecter la source de la fuite d’eau

En cas de fuite d’eau, il convient de déterminer la source de la fuite pour proposer toutes les bonnes solutions. En règle générale, une fuite d’eau est causée par divers facteurs tels qu’un joint de robinet cassé ou usé, une canalisation fissurée ou endommagée, un robinet ouvert, la vétusté des installations d’eau, un tuyau endommagé et bien plus encore.

Il est intéressant de prendre en considération les signes indiquant la présence de fuite d’eau comme les flaques d’eau sur le sol, l’épanchement d’eau tout le long du mur, les traces de moisissures ou champignons, les auréoles au plafond pour bien déterminer avec une grande précision la source de la fuite d’eau. Dans le souci d’intervenir convenablement, il est intéressant de contacter les spécialistes de la réparation fuite d’eau Paris. Ce dernier est bien outillé pour trouver une fuite d’eau sans aucun dégât. Pour cela, les professionnels utilisent des équipements à la pointe de la technologie ci-dessous. 

  • Le colorant traçant: connu également sous le nom de la fluorescéine, cette méthode permet d’acheminer le passage de la fuite d’eau dans les conduits en se fiant aux couleurs fluorescentes.
  • La fumigation : cela consiste à injecter de la fumée pour localiser la fuite rapidement et sans la moindre casse possible.
  • La caméra vidéo : il suffit d’inspecter l’intérieur des canalisations pour déceler les fuites en rendant plus claire l’image de la fuite retranscris directement sur un écran.
  • La thermographie infrarouge : cette méthode permet de déterminer la fuite en se focalisant sur les différences de température émis par le système infrarouge de la caméra.
  • L’électro-acoustique : cette méthode permet d’augmenter le son de la fuite pour la localiser assez facilement.
  • Le gaz traceur : cet appareil permet de se rendre compte des plus petites fuites, même dans les endroits difficilement accessibles. 

Fermer la valve d’arrivée d’eau 

En cas de fuite d’eau, le premier geste consiste à fermer le robinet d’arrivée d’eau générale de la maison. Cela d’économiser l’eau et de travailler de la meilleure façon possible.  

Faire intervenir un plombier en urgence

En cas de fuite d’eau, il faut contacter un spécialiste de la réparation fuite d’eau Paris dans les moindres délais. Ce dernier est d’une grande compétence pour identifier et réparer toute fuite d’eau dans un logement. 

Utiliser une pâte à colmatage

Faire usage d’une pâte pour colmater la fuite, c’est une solution provisoire. Ce produit en attendant l’intervention d’un professionnel en plomberie. Cela permet d’arrêter tout écoulement d’eau et minimiser les dégâts. 

Découvrez par la suite : Astuces pour un WC Sanibroyeur bouché

Related Posts