Votre entreprise a-t-elle une stratégie de marketing digital ? Si la réponse est « non », vous ne profitez pas des opportunités qui s’offrent à vous pour avoir de nouveaux clients. On vous donne ici une méthode de cinq étapes pour développer une stratégie numérique qui vous aide à gagner la bataille pour les clients sur le marché dans lequel vous opérez.
Étape 1 : Comprendre le processus d’achat du client
Finis les temps où tous les processus d’achat des clients en ligne commencent par le moteur de recherche Google. Ce dernier, bien qu’il reste la première plateforme qui génère du trafic, est impacté par les réseaux sociaux. Aujourd’hui, des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter ou plus récemment TikTok, génèrent du trafic astronomique et accueillent des milliards d’utilisateurs partout dans le monde.
Le client qui ne savait pas ce qu’il recherchait et peinait à crawler les résultats de recherche dans son navigateur, sait aujourd’hui où il doit aller pour trouver ses meilleures baskets au meilleur prix. Etre invisible sur les réseaux sociaux aujourd’hui signifie la mort de votre entreprise.
Étape 2 : Aider les clients tout au long du processus d’achat
Une fois que vous avez cartographié le parcours d’achat du client, il reste à le guider vers le produit ou le service qui lui convient. Pour ce faire, adaptez le contenu qui correspond à chacune des phases du processus d’achat : la phase de cognition, la phase d’évaluation et la phase de décision. Pour segmenter vos clients, vous pouvez les catégoriser en différents groupes, appelés personas.
Ce sont des catégories, fictives mais représentatives, de vos groupes cibles. Ensuite, il faut proposer à chaque catégorie de client un contenu adapté pour ou bien les fidéliser, les conquérir ou les informer. C’est trop théorique d’un point de vue marketing mais c’est très important à savoir.
Étape 3 : Avoir votre propre canal de communication numérique
Votre site Web ne doit pas être l’unique canal de communication avec votre cible. Pourquoi ? Parce que vous commencerez ainsi du mauvais côté du processus d’achat. Un client potentiel ne veut pas être exposé à vos produits avant la fin du processus d’achat. Au contraire, le passage à l’action ne doit pas être précipité.
Où commence le processus d’achat alors ? De préférence dans les réseaux sociaux, les résultats de recherche, payants ou naturels, des moteurs de recherche, dans des sites partenaires etc. bref, partout dans le web où vous pourrez être visible. Vous devez commencer par promouvoir les services ou les produits sur plusieurs canaux et remonter dans l’entonnoir d’achat, jusqu’à votre site Web. Cela nécessiterait parfois l’intervention d’un professionnel du marketing digital, visitez ce site pour avoir plus d’informations sur les processus d’achat en ligne.
Étape 4 : Créer une stratégie de conversion
Si vous voulez un gain total pour le travail que vous avez consacré à la production de vos contenus en ligne, vous devez essayer de convertir les visiteurs en prospects. Pour ce faire, demandez au visiteur de laisser son adresse e -mail, en échange de votre contenu de haute qualité. De plus, il est important d’élaborer une stratégie sur la façon de traiter le prospect pour devenir un client. Cela peut varier de temps à autre, en fonction des actions entreprises par le client, de la nature de vos services et produits, du marché et de la concurrence etc.
Étape 5 : Suivre les données en temps réel
Si vous êtes vendeur en magasin, vous pouvez facilement voir quand un client affiche un achat clair et un comportement clair. Ils peuvent rester longtemps et regarder un article spécifique, ou vous poser directement des questions sur le prix. Des comportements similaires sont possibles à capter et à analyser dans le monde numérique. Il s’agit d’obtenir des données utiles sur le comportement d’achat de vos clients en temps réel pour mieux les cibler.