fuite eau

Comment réparer un joint de lavabo qui fuit ?

Les fuites de lavabo sont souvent causées par un joint usé ou qui manque d’étanchéité. La réparation d’une fuite au niveau de joint de lavabo est relativement simple et à la portée de tous. Voici toutes les étapes de réparation d’un joint de lavabo : 

Coupez toute arrivée d’eau générale du logement

Avant de se lancer dans les travaux pour réparer un joint de lavabo qui fuit, il est nécessaire de procéder au préalable aux travaux de Recherche de fuite Challet.  Pour cela, il faut songer à fermer toute alimentation en eau de la maison. Cela permet de travailler dans les meilleures conditions tout en évitant de gaspiller l’eau potable inutilement. Ainsi, il faut trouver l’emplacement du robinet d’eau générale qui se localise soit dans la cuisine ou salle de bain. Dans le cas contraire, il suffit de fermer le compteur d’eau de la maison.  

Démontez le poignet du robinet 

Pour accéder aux joints défectueux et le remplacer, il convient de retirer les poignées du robinet. Pour cela, il faut dévisser le cache de la poignée du robinet ainsi que la vis de fixation située à l’intérieur de la poignée. Pour finir, il faut faire le retrait du poignet en tirant dessus.

Retirez la tête du robinet

Cela consiste à dévisser l’écrou de la tête du robinet. En cas de difficulté pour desserrer l’écrou, il faut y enduire un produit dégrippant et laissez agir quelques minutes. Pour finir, il faut dévisser la tête du robinet manuellement.

Retirez le joint usagé

Le joint de clapet assure l’étanchéité du lavabo. Lorsque le joint de clapet est vieillissant, des fuites apparaissent. Pour retirer le joint, il suffit de le soulever par le biais d’un tournevis et tirez. Si votre joint de clapet n’est pas plein, il suffit de dévisser l’écrou qui le maintien.

Utilisez du mastic  

Si le problème de fuite se situe au niveau des joints d’étanchéité du lavabo, il suffit d’utiliser le mastic pour arrêter l’écoulement d’eau provisoirement. C’est une sorte colle permettant de refermer toutes fissures au niveau des joints du lavabo. 

Utilisez de la bande antifuite 

Aussi connu sous l’appellation de ruban adhésif, cette solution pour permet de réparer de manière provisoire toute fuite au niveau de joint du lavabo. Il faut veiller à ce que le diamètre de la bande puisse recouvrir convenablement la fissure du  joint d’étanchéité du lavabo afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Optez pour la technique de soudure

 C’est une technique de plus en plus utilisée par les spécialistes en recherche de fuite pour réparer un lavabo qui fuit. Toutefois, il faut veiller à ce que l’endroit à réparer soit totalement propre pour obtenir de meilleurs résultats possibles. 

Contactez des artisans plombiers  

Si vous ne parvenez pas à colmater vous-même la fuite au niveau du joint de lavabo, il convient de faire appel à un  artisan plombier en urgence. Ce dernier est toujours bien outillé pour réparer la moindre fuite d’eau de lavabo dans une salle d’eau ou salle de bain. Ce dernier est en mesure de trouver l’emplacement précis de la fuite au niveau du joint d’étanchéité du lavabo et proposer une solution de réparation adapté. 

En résumé

Il existe plusieurs manières de réparer un joint de lavabo qui fuit. Cela consiste au préalable de couper l’arrivée d’eau générale de la maison. Puis, il faut trouver la source précise de la fuite au niveau du joint d’étanchéité. En fonction du résultat, il faut faire le choix des solutions de réparation de la fuite au niveau du joint de lavabo. 

Related Posts