Confier la vente ou l’achat d’un bien à une agence immobilière est une des différentes solutions qui s’offrent à vous pour votre projet de vente immobilière. Elle présente de nombreux avantages comme le gain de temps, l’allègement administratif, l’accès à un réseau d’offres privilégiées, ou encore la tranquillité d’esprit durant toute la procédure.
De nombreuses agences proposent actuellement leur service, affichant diverses options et grilles tarifaires. Parmi cette grande quantité, vers laquelle se tourner ? Quelle est l’agence au meilleur rapport qualité/prix pouvant répondre à vos besoins ? Voici les critères essentiels à comparer.
S’informer sur les frais d’agences immobilières
Le manque de transparence, d’un service qui n’évoluent pas, et de commissions trop élevées font du métier de l’agent immobilier le 3è métier le moins apprécié des français. Les tarifs des agences immobilières sont libres et (plus ou moins) négociables. Chacun a sa propre stratégie commerciale et son mode calcul des frais d’agence, ce qui complique l’attribution de la meilleure agence immobilière à un seul prestataire.
Les frais d’agence immobilière dépendent le plus souvent du prix du bien (à savoir entre 5 et 10%), et de sa région de localisation. Pour les agences en ligne, le procédé est différent. Ils facturent un forfait connu dès le départ, souvent à partir de 1000 euros.
Lors des comparaisons, ne prenez que les honoraires exprimés en TTC pour éviter les mauvaises surprises. Analysez comment se situent-ils par rapport aux moyennes du marché de votre zone. Y a-t-il une marge de négociation ?
Vérifier le professionnalisme de chaque agence sondée
Proposez des prix trop bas ou trop haut ne font pas d’une agence un expert du métier. Ce titre requiert de l’expérience, et surtout du professionnalisme en tout point. Carte professionnelle, références, nombre de biens vendus dans l’année, tout devra être soigneusement bien préparé et détaillé aux potentiels clients afin d’apporter une valeur ajoutée à la marque.
Pour se distinguer, certaines agences incluent une estimation gratuite, des diagnostics immobiliers, l’envoi de votre annonce à une base de données d’acheteurs qualifiés, en plus des services classiques. Votre décision doit se baser sur l’entité qui répond au mieux à vos attentes, à un prix compétitif.
En tant que référence dans le métier, l’agence doit pouvoir vous fournir toutes les explications sur les démarches à suivre, et vous guider en toute étape. Au cours d’une estimation gratuite, n’hésitez pas à questionner l’agent quant aux données sur lesquelles il se base pour le prix de vente ou sur les diagnostics à réaliser. Certes vous déléguez de votre responsabilité à des professionnels, mais il vaudrait mieux s’assurer de leur expertise avant de signer contrat.
Visiter son site internet pour un meilleur aperçu
Le web est le moyen idéal pour communiquer vite fait une information. Nombreux prestataires y exposent leur produit afin de démontrer leur savoir-faire, tout en attirant le plus de prospects possible. Selon le type de mandat que vous choisissez (mandat simple ou mandat exclusif), vous devez vous attendre à avoir un résultat en conséquence.
Photos pros, plans panoramiques, des descriptions captivantes, rien n’est laissé au hasard avec un forfait tout compris. Vous le payez au prix fort, mais vous mettez également de votre côté toutes les chances de faire une bonne affaire dans les plus brefs délais.