Ecole de Commerce : Admissions, Spécialisations et Opportunités

Étudier dans l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses a toujours été votre plus grand rêve ? Vous voulez savoir quel chemin choisir pour vous y rendre ? Ou au contraire, avez-vous souvent entendu parler de ces écoles sans savoir ce que sont réellement les études commerciales ? Pour vous, nous avons interrogé plusieurs grandes écoles de commerce françaises et plusieurs étudiants de ces écoles pour répondre à toutes vos questions.

Aller en école de commerce

Au fil des ans, les écoles de commerce ont gagné en prestige dans l’enseignement supérieur et jouissent d’une solide réputation dans le monde des affaires. Au fil des années, les admissions sont devenues plus sélectives et les diplômés sont de plus en plus rémunérés si bien que la grande majorité des élèves interrogés en Terminale souhaitent aujourd’hui aller en école de commerce après l’obtention d’un baccalauréat.

Mais qu’en est-il vraiment des études de commerce ou de gestion ? Pourquoi et comment choisir son école ? Quels sont les principaux débouchés ?

Que comprend réellement la recherche commerciale ?

Aujourd’hui, l’Ecole de Management forme des étudiants dans tous les secteurs directement ou indirectement liés à la gestion des organisations privées ou publiques. Ainsi dans les écoles de commerce, les étudiants suivront des cours de finance, d’économie et même de droit, de langues et d’entrepreneuriat. Ainsi, les étudiants en commerce ont la possibilité d’acquérir des compétences de base dans un large éventail de domaines, ce qui leur ouvrira les portes de toute entité (entreprise, organisme public, ONG, parti politique, etc.).L’application pratique de ces connaissances joue également un rôle très important dans les écoles de commerce. Comme l’explique le Bureau national des étudiants en gestion (BNEM), « les écoles de management favorisent l’apprentissage par l’expérience. Choisir cette formation, c’est choisir d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences, tout en sachant se responsabiliser. »

Attention, les étudiants en école de commerce n’ont pas de profil type !

Quel contour doit avoir un étudiant en Ecole de Management ?

Il faut rappeler que les étudiants en école de commerce n’ont pas de profil type. L’orientation de la direction doit d’abord être fondée sur les goûts et les intérêts personnels. « La diversité des profils enrichit les promotions de l’école de commerce. De multiples voies d’accès à l’école permettent aux étudiants d’horizons différents de se rencontrer, de travailler ensemble et de partager leurs expériences », précise l’Office national des étudiants en gestion.

Post-Baccalauréat ou Post-Préparatoire, quelle voie choisir ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de choix parfait prédéterminé. Vous avez juste besoin de connaître les points forts de chaque cours et vos propres capacités ! Comme l’explique l’Office des étudiants en gestion d’État, « Le choix dépend de l’étudiant en question. Pour ceux qui souhaitent partir deux ans pour renforcer leurs connaissances en langues, géopolitique, économie et culture générale, ainsi qu’acquérir une méthode de travail rigoureuse ». , choisir une école prépa. Cela paraît plus judicieux. Cependant, pour un étudiant qui sait déjà qu’il veut aller en école de management en terminale, il souhaite étudier les matières enseignées en école de commerce dès la première année d’études supérieures et prendre les le temps de préparer son examen d’entrée, il peut être plus judicieux de choisir une école post-bac avec un diplôme. « Je fais de la post-préparation parce que j’ai travaillé très dur et j’aime les défis, cela permet d’élargir votre culture globale. C’est aussi une ligne de CV très populaire pour les recruteurs, du moins les 15 meilleures écoles de commerce pré-prépa ne ferment pas leurs portes », a déclaré Fanny Malicet, étudiante à Audencia. Cependant, selon Alexandre Abikhzer, directeur de la communication et du marketing chez PSB, « c’est un domaine assez concurrentiel. Il faut être préparé et déterminé, ce n’est pas pour tout le monde. »

Le monde des écoles de commerce vous intéresse ? Découvrez MBA Algérie, un site dédié à l’actualité des Grandes Ecoles !

Related Posts