Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail pour les entreprises européennes ?

Depuis la pandémie de Covid-19, les entreprises ont dû trouver de nouvelles stratégies sur la méthode de travail. C’est de là que la politique du télétravail entre en jeu, ce qui semble être avantageux pour certains collaborateurs. En effet, la pandémie du Covid-19 a fait que la pratique du télétravail en France devient de plus en plus prisée par les entreprises. Pour les salariés, cette opportunité augmente considérablement leur productivité, tout en réduisant leurs déplacements du domicile au bureau. Pourtant, il semblerait que la France soit l’un des pays où le télétravail n’est pas encore populaire. Mais alors, qu’en est-il de l’entreprise face à l’engouement du travail à domicile ? Découvrez les avantages et inconvénients du télétravail pour les entreprises européennes dans cet article. 

Les avantages du télétravail pour l’employeur 

Face à l’évolution croissante du travail à distance depuis la pandémie du Covid-19, certaines entreprises souhaitent connaître les avantages d’adopter cette méthode en entreprise. 

Productivité accrue 

Le travail à domicile fait partie des sujets que l’employeur et les salariés tentent de comprendre dans le but de trouver une meilleure organisation. Un employeur pense que si les salariés travaillent au bureau, ces derniers deviennent plus productifs. Pourtant, les salariés pensent que travailler depuis chez soi permet de se concentrer davantage sur une activité. C’est le cas puisque le temps de trajet est réduit, rendant le travail plus efficace. Autrement, la productivité en télétravail est considérable qu’en présentiel dans un bureau. 

C’est là que les entreprises doivent se référer sur la production des télétravailleurs par rapport à leur chiffre d’affaires. L’objectif, c’est de trouver une solution pour que le salarié puisse travailler à son rythme et soigneusement. Vous voulez en savoir plus sur les avantages et inconvénients du télétravail pour les entreprises européennes ? Découvrez tous les éléments à prendre en compte sur les-rdd

Niveau d’absentéisme restreint 

Une étude a indiqué que le travail à distance réduit considérablement le niveau d’absentéisme. Alors pour remédier à la gestion de l’absentéisme en entreprise, il est sans doute le bon moment d’accepter cette nouvelle pratique. D’ailleurs, il est possible d’ajuster l’organisation en offrant un emploi du temps plus flexible. 

Économiser de l’argent et de l’énergie 

En 2022, le gouvernement met un accent sur la protection de l’environnement. Dans ce contexte, le télétravail devient un sujet préconisé. La raison, c’est que si les entreprises adoptent cette nouvelle approche, elles peuvent économiser jusqu’à 30 % d’énergie. 

Sur le plan financier, le télétravail permet de réduire les dépenses, telles que la location d’un grand espace de travail. D’ailleurs, l’entreprise peut choisir de fermer ses locaux une journée sur deux en adoptant le travail à distance. En effet, le télétravail proposé aux salariés doit être optionnel. Cette solution permet aux salariés de choisir entre « remote work » et « flexible work ». Ainsi, au lieu de louer une salle adaptée pour 30 personnes, l’entreprise peut déménager dans un local plus restreint.

Relation de confiance plus assurée 

Si les travailleurs décident de travailler à distance, vous lui accordez une confiance sur ses compétences. C’est ainsi que l’entreprise privée offre le moyen à un télétravailleur de se surpasser. Effectivement, les télétravailleurs se sentent plus valorisés dans son travail. 

Quels sont les facteurs de réussite pour l’efficacité du télétravail en entreprise ?

Le télétravail en entreprise présente un enjeu majeur dans le monde du travail, car une entreprise en France adopte le télétravail régulièrement ou occasionnellement. Pour l’efficacité du télétravail, il faut donc aborder la communication avec les équipes en utilisant des outils en ligne. D’un côté, il faut soutenir les travailleurs à distance, qu’ils soient dans le pays ou à l’étranger avec une politique sûre. Vous devez ainsi faire un suivi des objectifs, offrir un cadre de vie épanouissant, un salaire motivant et une couverture sociale incluant la santé. Les salariés en télétravail doivent avoir le même droit que les salariés en bureau, tout en suivant un règlement strict.  

D’après la loi, les télétravailleurs ont droit à des congés payés, une protection sociale, une prise en charge de divers frais. Aussi, n’oubliez pas qu’un télétravailleur a droit à une formation et à des horaires de travail définis.

Les inconvénients de télétravailler pour une entreprise européenne 

Bien qu’il existe de nombreux avantages de proposer l’emploi à distance, cela s’accompagne toujours d’inconvénients.

Moins d’interactions avec les travailleurs 

Les télétravailleurs n’interagissent pas suffisamment avec l’employeur en choisissant de télétravailler. Heureusement que les solutions existent comme le fait d’organiser des conférences en visio ou des déjeuners virtuels entre télétravailleurs chaque semaine. L’organisation d’une activité de team building peut également aider pour les salariés résidant dans la même ville. L’idée, c’est de renforcer la cohésion de l’équipe même en télétravail.

Risques sur la sécurité des données

Le travail à domicile présente des défis pour l’entreprise, particulièrement sur la sécurité des données. En effet, les salariés auront un accès libre aux informations en dehors du cadre de travail. Une telle organisation peut mener au piratage, car les connexions domestiques du salarié sont moins sécurisées. De même que pour une conversation professionnelle, une réunion virtuelle ou pour des échanges de courriels. 

Dans le monde du télétravail, il est important d’atténuer les risques perte de données. Par conséquent, les entreprises doivent mettre en place des pratiques de sécurité robustes. Elles doivent fournir une formation ou bien des ressources aux travailleurs à distance sur la sécurité en télétravail. Aussi, les entreprises doivent investir dans des dispositifs de sécurité en utilisant :

  • Des VPN,
  • Une authentification à deux facteurs,
  • Un chiffrement des données.

CATEGORIES:

Emploi