fonctionnement d’une poêle à bois

Comprendre le fonctionnement d’une poêle à bois

La poêle à bois est de nouveau en vogue dans les maisonnées. En effet, en plus d’apporter une chaleur convenable, elle peut également être très esthétique. De plus, il s’agit d’un des moyens les plus économiques en termes de système de chauffage.

Qui plus est, il s’agit d’un système renouvelable. Il existe désormais une multitude de poêles à bois. Vous pouvez, ainsi, choisir ce qui vous convient le mieux. Toutefois, il est d’abord crucial de comprendre comment elle fonctionne.

Le fonctionnement de la poêle à bois en général

La poêle en bois est un accessoire indispensable dans une habitation. En effet, celle-ci remplace le cheminé et la diffère par son fonctionnement. La poêle en bois, elle, fonctionne en foyer fermé. Pour l’utiliser, vous pouvez mettre un combustible dans ce foyer.

Il va brûler le combustible et générer de la chaleur. Cette dernière peut, ensuite, être diffusée dans toute la maison. La fumée sera évacuée à l’aide d’un conduit vers l’extérieur. Vous pouvez visionnez le site https://estia.be/ pour plus d’informations.

Les différents types de poêles à bois

Il existe différents types de poêles à bois. Leur fonctionnement, en général, est la même. Toutefois, il réside des différences minimes pour chaque sorte. Cela peut varier selon le type de combustible utilisé ou de la poêle elle-même.

En type de combustible, il y a la poêle à granulés, à bûches et à plaquette de bois. En type de poêle, il y a la poêle de masse, classique, turbo et à postcombustion. Ces dernières diffèrent dans leur fonctionnement. Leur rendement est quasiment tous optimal.

Les points à connaître avant son installation

La poêle à bois, pour générer de la chaleur, en produit fortement dans ses alentours et sur lui-même. De ce fait, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour son installation. Ainsi, il est primordial de prévoir un emplacement stratégique ne favorisant pas un risque d’incendie.

Il faut également prévoir un espace suffisant entre la poêle, le sol, le plafond et les murs. Aussi, il est crucial de poser des conduits vers le plafond pour libérer les fumées générées.

Les avantages de la poêle en bois

La poêle en bois présente plusieurs avantages. En effet, elle est très économique et présente des traits renouvelables. Ceci est en raison des combustibles utilisés, qui n’est autres que le bois. De plus, ce dernier est peu onéreux et pourtant est très efficace. Effectivement, la poêle en bois est l’un des moyens de chauffage le plus efficace, spécialement en intérieur. De plus, elle est également plus écologique et consomme peu d’énergies.

L’entretien de la poêle en bois

La poêle en bois, comme tout autre appareil ou accessoire, nécessite un entretien. Celui-ci va favoriser la fonction optimale de la poêle. Pour ce faire, il faut nettoyer et jeter régulièrement les cendres présentes dans le foyer. Toutefois, y laisser une très fine couche va faciliter la combustion pour la prochaine fois. Il est également nécessaire de faire le ramonage de l’appareil. Ceci doit être fait par un professionnel, tout comme l’entretien des conduits de la poêle.

Related Posts