La VMC est le meilleur appareil efficace pour bien aérer son logement. Il s’agit d’une ventilation mécanique contrôlée permettant le renouvellement de l’air intérieur. Avec cde système dans sa maison, il est alors possible de respirer un air frais. Encore faut-il que sa puissance soit adaptée aux besoins des habitants de la maison. Quelle puissance choisir pour sa VMC ?
Une puissance en fonction du nombre de pièces et des volumes
Le choix de la puissance VMC dépend du nombre de pièces de la maison qu’elle devrait ventiler. Pour cela, il faut nécessairement calculer le volume des pièces. Ce calcul est très simple : il suffit de faire des multiplications.
Il faut multiplier la largeur de la pièce avec sa longueur puis sa hauteur. À son tour, ce volume doit être multiplié par le nombre de renouvellements d’air souhaité par heure. Par conséquent, la VMC devra être suffisamment puissante pour renouveler l’air régulièrement.
Considérer la valeur des débits d’air de la VMC
Les débits pour une VMC doivent pouvoir atteindre un débit d’air extrait maximum selon le nombre de pièces du logement. Ces valeurs, exprimées en mètre cube par heure, sont des valeurs réglementaires prédéterminées.
La puissance adéquate pour une VMC serait d’arriver à fournir 15 à 30 m^3/ h de débit pour une salle de bain. Pour une cuisine, l’idéal est de fournir 75 à 135 m^3 par heure, selon bien sûr sa dimension.
Quelle est la puissance de la VMC à renouveler l’air ?
Le débit d’air d’une VMC correspond à la quantité d’air traitée par le système. La puissance d’aération représente la capacité de la VMC à renouveler l’air dans le logement.
Après avoir calculé lez volume des pièces et évalué les débits d’air par heure de l’appareil, il faut savoir sa force. Afin de renouveler l’air d’une maison parfaitement, la VMC doit arriver à le faire à 6 à 15 fois pendant seulement une heure.
Évaluer la consommation électrique
En plus de savoir ce que peut générer la VMC, il faut aussi savoir ce qu’elle peut consommer. D’une manière générale, la consommation moyenne énergétique se situe entre 250 et 400 kWh par an.
Le modèle double flux est plus gourmand, allant jusqu’à 700 kWh en une année, mais peut être paramétré en mode économique. Il faut prendre en compte que la température ambiante et le volume du logement influencent cette consommation.
Une puissance qui s’adapte aux besoins : rafraichir en été et réchauffer en hiver
Avant d’installer sa VMC, il faut bien se satisfaire de sa puissance, c’est-à-dire si elle arrive à répondre les besoins. Il faut s’assurer que la puissance soit proportionnelle à la différence de température entre l’air extérieur et la température intérieure.
Une bonne VMC est une VMC capable de récupérer cet écart et d’en ressortir un air neuf et rafraichi. Elle doit aussi avoir une puissance de chauffage hivernal élevé. Par ailleurs, il est aussi judicieux de faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils pertinents.