En règle générale, une recherche de fuite doit s’effectuer en cas de dégât des eaux ou des factures d’eau subitement élevée. D’ailleurs, cette recherche doit être réalisée avant de songer aux travaux de réparation de la cause du sinistre. Les méthodes mises en œuvre sont non-destructives, elles permettent de trouver l’origine et emplacement de la fuite sans casser.
Signe courant d’une fuite
Une fuite d’eau a tendance à laisser des signes de son passage dans un endroit donné. Dès le constat de ces symptômes, c’est le moment de réaliser la recherche de fuite Charenton-le-Pont.
Factures d’eau élevées brusquement
La facture d’eau anormalement élevée est l’une des principales causes d’une infiltration d’eau dans le logement. Une brusque consommation d’eau peut être le signe d’une fuite. Avant toute intervention, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de la recherche de fuite Charenton-le-Pont. Ce dernier procédera à une analyse de votre système d’installation d’eau. Il vérifiera que votre compteur puisse fonctionner correctement. Le spécialiste sera capablede vous confirmer si vous êtes réellement victime d’une fuite.
Un écoulement d’eau inhabituelle
Dès le constat d’un écoulement d’eau au niveau des robinets et ce, de manière inhabituelle. C’est le signe probable d’une fuite. Dans ce cas, il faut vérifier que l’eau ne s’écoule pas des toilettes ou une fuite de robinet. Face à ce genre de situation, il convient de remplacer les joints d’étanchéité des appareils afin de colmater la fuite.
Taches et odeur nauséabonde d’humidité
Dès le constat des taches vertes, noires ou jaunes sur le sol ou plafond, il faut procéder immédiatement à la recherche de fuite. Bien évidemment, une infiltration d’eau peut causer l’apparition d’auréoles sur le plafond ou mur. Cela peut également conduire à une remontée d’odeur d’humidité, odeur de moisissure dans la maison ou appartement. Les flaques d’eau, un épanchement d’eau tout le long du mur sont le signe d’une fuite dans un logement. Face à ces dégâts, il convient de trouver les causes du problème afin de minimiser les dégâts, si possible.
- La chute de pression d’un ballon d’eau chaude
Dès le constat d’un débit assez faible de l’eau dans le réseau de chauffage, cela signifie qu’il y a probablement une fuite. Dans ce cas, il faut se lancer rapidement dans les travaux de détection de fuite assez vite afin de minimiser les catastrophes.
Les avantages de la recherche de fuite
La détection de fuite d’eau favorise un gain detemps et de l’argent. Fort heureusement, les nouvelles méthodes nous permettent d’identifier les causes des fuites rapidement et sans causer des dommages à l’habitat. Aujourd’hui, Il existe des méthodes non destructives, qui permettent de réaliser ce genre d’investigation sans aucun dommage. La recherche de fuite d’eau non intrusive présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes conventionnelles de recherche des fuites, notamment. Cela permet d’avoir une idée de l’origine de la fuite avec une grande précision et très rapidement.Pour cela, il faut utiliser un certain nombre d’appareils modernes et qui n’endommagent pas les structures existantes. Les voici donc :
- Le gaz traceur : cela consiste à injecter du gaz incolore dans les zones suspectes afin de trouver la fuite sans aucune casse.
- La thermographie infrarouge : la caméra munie d’onde infrarouge permet de connaître la baisse de chaleur ou variation de température à l’intérieur des conduits.
- La caméra vidéo : cette technologie permet d’inspecter l’intérieur des conduits afin de trouver la fuite sans démolition.
- La fumigation : une injection de fumée dans les canalisations pour trouver la fuite rapidement et sans dommage.
- L’électro-acoustique : une méthode qui amplifie le son de la fuite dans les conduits afin d’identifier son origine.