arthrose-traitement

Quel est le meilleur traitement pour l’arthrose ?

Actuellement, l’arthrose n’a pas de remède, mais elle ne s’aggrave pas avec le temps.  Il existe un certain nombre de traitements pour aider à soulager les symptômes.

Les principaux traitements pour les symptômes de l’arthrose comprennent:

  • l’entretien du style de vie, comme le maintien d’un poids optimal et l’exercice régulier
  • médicaments – pour soulager votre douleur
  • thérapies de soutien – pour alleger les activités quotidiennes
  • Dans certains cas, où d’autres traitements n’ont pas été efficaces, la chirurgie pour réparer, renforcer ou remplacer les articulations endommagées peut également être envisagée.

Changements de mode de vie

  • Exercice

La pratique de l’exercice est un moyen efficace pour les personnes atteintes d’arthrose, peu importe l’âge ou la forme physique. l’activité physique doit combiner tous types d’exercices pour renforcer les muscles et les améliorer la condition physique générale. 

Si l’arthrose vous cause de la raideur et de la douleur, vous pourriez penser que l’exercice aggrave vos symptômes.

Cependant, l’exercice régulier qui vous maintient actif, renforce les muscles et les articulations contribue généralement à améliorer les symptômes.

L’exercice est également efficace pour la perte du poids, améliorer votre posture et soulager le stress, ce qui allégera tous les symptômes.

Votre médecin généraliste, ou éventuellement un physiothérapeute, discutera des avantages que vous pouvez attendre d’un programme d’exercice et peut vous donner un plan d’exercice pour le traitement arthrose strasbourg.

Il est important de suivre ce plan parce qu’il y a un risque que faire trop d’exercice trop rapidement, ou faire le mauvais genre d’exercice, peut endommager vos articulations.

Apprenez-en davantage sur la santé et la forme physique, y compris des façons simples de faire de l’exercice à la maison pour le traitement arthrose strasbourg.

  • Perte de poids

L’embonpoint ou l’obésité aggrave souvent l’arthrose, car elle exerce une pression supplémentaire sur certaines de vos articulations.

Si vous êtes en surpoids ou obèses, essayez de perdre du poids en faisant plus d’activité physique et en mangeant plus sainement.

Discutez de tout nouveau plan d’exercice avec votre médecin ou votre physiothérapeute avant de commencer. Ils peuvent vous orienter pour établir un programme d’exercice approprié pour votre cas. Votre infirmière peut également vous conseiller sur la façon de perdre du poids lentement et en toute sécurité.

En savoir plus sur la perte de poids.

  • Analgésiques

Votre médecin vous parlera des médicaments pour soulager la douleur de l’arthrose.

Parfois, une combinaison de thérapies, comme les analgésiques, l’exercice et les appareils fonctionnels ou la chirurgie, peut être nécessaire pour aider à contrôler votre douleur.

Le type d’analgésique qu’un omnipraticien peut vous recommander dépendra de la gravité de votre douleur et d’autres problèmes de santé que vous avez. Les principaux médicaments utilisés sont ci-dessous.

  • Paracétamol

Si vous avez de la douleur causée par l’arthrose, un médecin généraliste peut vous suggérer de prendre du paracétamol pour commencer. Vous pouvez l’acheter dans les supermarchés ou les pharmacies. Il est conseillé de le prendre régulièrement plutôt que d’attendre que votre douleur s’aggrave.

Lorsque vous prenez du paracétamol, utilisez toujours la dose recommandée par un médecin généraliste et ne dépassez pas la dose maximale indiquée sur l’emballage.

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Si le paracétamol ne contrôle pas efficacement la douleur de l’arthrose, un généraliste peut prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

Les AINS sont des analgésiques qui réduisent l’inflammation.

Certains AINS sont offerts sous forme de crèmes (AINS topiques) que vous appliquez directement aux articulations touchées. Certaines AINS topiques sont disponibles sans ordonnance. Ils peuvent être particulièrement efficaces en cas d’arthrose des genoux ou des mains. En plus d’aider à soulager la douleur, ils peuvent également aider à réduire l’enflure de vos articulations.

Votre médecin discutera avec vous du type d’AINS que vous devriez prendre et des avantages et des risques qui y sont associés.

Des comprimés d’AINS peuvent être nécessaires si le paracétamol et les AINS topiques n’atténuent pas la douleur. Ils peuvent ne pas convenir aux personnes atteintes de certaines maladies, comme l’asthme, un ulcère d’estomac ou une angine de poitrine, ou si vous avez eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Si vous prenez de l’aspirine à faible dose, demandez à votre médecin si vous devriez utiliser un AINS.

Si votre médecin de famille vous recommande ou prescrit un AINS à prendre par voie orale, il prescrira habituellement un médicament appelé inhibiteur de la pompe à protons (IPP) à prendre en même temps. Les AINS peuvent briser la paroi de votre estomac qui la protège contre l’acide gastrique. Les IPP réduisent la quantité d’acide produite par l’estomac, réduisant ainsi le risque de dommages à la paroi de l’estomac.

Découvrez par la suite : Comment se passe une consultation en mtc ?

Related Posts