Les espaces de coworking connaissent du succès de par les divers avantages qu’ils offrent. Toutefois, la productivité au sein d’un espace partagé diffère nettement de celle dans un bureau classique. Un déficit considérable est noté dans ce cas-là. Mais comment faire pour travailler efficacement dans ces genres d’espaces ? Voici quelques astuces pour vous aider à garder votre efficacité.
Être bien équipé : pour une meilleure concentration
À défaut de disposer de bureaux, les entrepreneurs, sociétés et tout individu souhaitant faire du business choisissent les espaces de coworking pour travailler. Ils offrent l’avantage d’avoir un endroit louable à un prix concevable pour une durée variable selon le besoin (à l’heure, à la journée, ou au mois).
En plus du lieu, le site https://coworking-bruxelles.eu/ souligne que ces espaces mettent à disposition tous les outils et commodités nécessaires pour pouvoir effectuer un travail de qualité. En général, on y retrouve des tables, des chaises, un accès internet et autres en fonction des formules suggérées par le lieu sélectionné.
Certains lieux dédiés vous permettent également de vous restaurer ou au moins vous réchauffer vos plats. Assurez-vous que l’endroit dispose de tout ce dont vous aurez besoin afin de pouvoir vous focaliser sur vos tâches professionnelles. Rien ne doit compromettre votre journée ou vous forcer à faire un aller-retour.
Se mettre des objectifs professionnels : pour un suivi personnel
L’espace de travail utilisé dans un espace de coworking est ouvert, d’où son nom « bureau en open space ». L’ambiance qui y règne est particulièrement dynamique, et le bruit ambiant peut vite être gênant lorsqu’on n’y est pas habitué. Pour rester productive et concentrée sur ses missions, vous devez vous fixer régulièrement des objectifs.
L’entourage est souvent source de distraction, et il serait plus judicieux d’avoir en visuel la liste des choses à faire de la journée. Le but est de savoir au fur et à mesure la liste des choses restantes à faire, ainsi que le temps qui reste pour les effectuer.
Des outils d’organisation et de planification sont à votre disposition afin de vous faire gagner du temps dans vos missions. Les agendas et les plateformes de gestion des tâches sont particulièrement positifs pour améliorer votre productivité. Vous développerez davantage votre autonomie et ne risquerez pas de perdre votre temps pour des futilités.
Garder un rythme sain : pour booster sa motivation
La flexibilité que nous procurent les espaces de coworking nous permet une liberté que nous n’avons pas en entreprise. D’un côté, elle peut nous inciter à travailler trop, en dépassant les horaires convenus. De l’autre, elle risque de nous ralentir dans notre lancée.
Cet aspect dépend de la personnalité de chacun. Dans cette optique, vos objectifs doivent rester réalisables et raisonnables. Le but de ce type d’espace est de vous permettre de travailler mieux, pas forcément plus.
Prenez régulièrement des pauses et analysez votre manière de travailler afin d’optimiser votre temps de travail. À chaque fin de journée ou semaine, faites des bilans. Les objectifs ont-ils été atteints ? Le forfait correspond-il à vos besoins ? L’espace est-il assez stimulant ? Les conditions réunies doivent être efficaces dans votre espace de travail.