Outre les travaux, les honoraires des syndics de copropriété ont en effet parfois tendance à s’envoler au fil du temps. Il est envisageable de contester les charges ou négocier les modalités de prestations de l’assemblée générale, en voici quelques astuces.
Tout ce qu’il faut connaître sur les honoraires du syndic
Avant tout, il est nécessaire de savoir que le syndic reçoit une rémunération sur les travaux réalisés dans la copropriété. Elle correspond aux suivis administratifs et comptables pour le bon déroulement des travaux.
Cette rétribution se vote lors d’une assemblée générale entre le syndic et les propriétaires. Cette note s’élève à 1,5 % et 3 % hors taxes du montant de la réalisation des travaux. Cependant, la rémunération peut aller jusqu’à 4 % si le suivi technique sur les travaux a eu lieu. Mais il existe des méthodes pour réduire cette commission.
Prévoir le budget prévisionnel
Il est primordial d’intégrer les petits travaux dans le budget prévisionnel afin d’inclure le suivi technique dans la gestion courante. Cela ne mènera pas à une rémunération supplémentaire pour le syndic.
Cette solution ne s’applique que pour les petits travaux ne nécessitant pas de suivi technique. En cas de travaux importants, il sera préférable que le syndic assure le suivi technique du chantier. Pour obtenir plus d’information concernant le sujet, il est préférable de se rendre sur le site https://easysyndic.be/.
Négocier et alléger la vacation honoraire
Également, il n’est pas à négliger de bien négocier pour la rémunération au temps. Ce pour permettre une facturation sur uniquement les heures réellement passées sur la gestion des travaux. Ce qui réduit donc la note.
Il est à souligner que le syndic ne possède pas la compétence nécessaire pour un bon suivi technique de travaux débouchant aux garanties biennale ou décennale. Il serait judicieux de se retourner vers le syndic pour les petits travaux tels que la peinture de la cage d’escalier ou autre.
Location de la salle d’assemblée générale
Une assemblée générale constitue l’édition et l’envoie des appels de fonds effectués par le syndicat sans oublier la comptabilisation des factures. Lors de cette réunion, le syndic peut facturer souvent la location de la salle, alors qu’elle ne lui coûte rien de plus. Si la gratuité n’a pas été faite, il est impératif de se renseigner auprès des salles paroissiales ou communales de votre quartier, moins chères.
Fixer des dates d’appels de fonds en début de trimestre
Calquer les dates d’appels de fonds en début de trimestre sur celles du budget prévisionnel simplifierait les tâches administratives et comptables. Ce qui permettrait également de diviser par deux environ les honoraires de suivi administratif et comptable.
Anticiper la négociation avec le syndic
Enfin, il est nécessaire de négocier à la baisse les honoraires de travaux avant l’assemblée générale. Ainsi le jour de la réunion il n’y aura plus qu’à voter le montant des honoraires et les mauvaises surprises seront évitées.